Philippe Baudon (flûte, tournebout, chant baryton),
Marcel Clément (percussion, chant baryton)
Luc Gadé (régale, violon, chant ténor),
Anne-Sophie Guillet (harpe, psaltérion à archet, chant alto),
Maryvonne Juchereau (rebec, percussion, chant soprano),
Michel Juchereau (flûte basse, tournebout ,chant baryton),
Jacques Legroux (luth, théorbe, guitares anciennes,
viole de gambe, chant baryton),
Roger Mercier (desssus de viole, chant baryton),
Gérard Mériau (flûte, tympanon, chant ténor),
Françoise Geoffroy-Mériau (chant alto),
Odette Ouvrard (flûte, chant alto).
Pour en savoir plus :
Adresse : 21 rue de la Fontenelle - 85200 Sérigné
Tél. : Président Roger Mercier 06 22 44 85 56
Tél. : Directeur musical Jacques Legroux 06 87 84 36 30
Email : legroux.jacques@wanadoo.fr
Site : http://enchoeursregale.e-monsite.com
Programme :
HANACPACHAP CUSICUININ, Anonyme XVI éme siècle
MORT TU AS NAVRÉ DE TON DART, Johannes Ockeghem XVI éme siécle.
ROMPELTIER, Jacob Olbrecht (1457-1505)
AZINCOURT CAROL, Anonyme Anonyme XIV éme siècle
LA GUERRE , Attaingnant XVI éme siècle
BRANLE LA GUERRE - BRANLE L’OFFICIAL , Thoinot Arbeau XVI éme siècle
LA BATAILLE , Clément Janequin XVI éme siècle
BRANLE DES LAVANDIERES-BRANLE PINAGAY-BRANLE SABOT, Thoinot Arbeau XVIéme s.
PAVANE ET BATAILLE LA GUERRE, Jacques Moderne
BRANLE LA GUERRE-BRANLE L’OFFICIAL, Thoinot Arbeau XVI éme siècle
DEN HOBOECKEN DANS, Susato XVI éme siècle
POM POM POM POM, Ludwig von Beethoven V ème symphonie, Adaptation” En Choeurs Régale”
MILLE REGRETZ : Pavane instrumentale de Susato puis Pavane vocale de Josquin des Prez
XVI éme siècle
CONDE CLAROS, Anonyme espagnol XVI éme siècle
LA GUERRE DE 14/18, George Brassens XX éme siècle, Adaptation “ En Choeurs Régale”
POT POURRI: MARSEILLAISE -LE TEMPS DES CERISES -L’INTERNATIONALE
Adaptation “ En Choeurs Régale”
ROMANCE , Fernando Sor XIX éme siècle
Scénario :
Le groupe met en scène ce spectacle de comédie musicale, à vocation historique, dans le cadre des commémorations de la guerre de 14-18.
La proposition originale de ce spectacle est de relier quatre grandes batailles du passé : deux défaites et deux victoires, à travers la musique des époques correspondantes et de musiques se rapportant à la thématique de la guerre dans un sens large.
Les Batailles évoquées sont celles : d’Azincourt en 1415, de Marignan en 1515, de Waterloo en 1815 et la Bataille d’Artois en 1915.
La pièce met en scène une répétition au cours de laquelle vont évoluer quatre personnages caricaturaux exprimant à travers leurs échanges, des points de vue différents et opposés sur le fait guerrier. C’est avec humour que ces quatre protagonistes vont amener le public dans le débat et révéler l’envers d’un sombre décor : celui de la Guerre. L’année 2015 à laquelle devait être produit initialement ce spectacle à été aussi marquée par l’intrusion au Bataclan de faits relevant de la barbarie guerrière. Nous dédions ce spectacle à la mémoire de toutes les victimes.
Les musiques
Le rôle de la musique est assez étonnant dans son utilisation face au phénomène guerrier : tantôt outil de propagande, tantôt outil de critique du fait guerrier. Notre choix s’est fait sur l’utilisation de musique des époques correspondantes, musiques glorifiant les victoires, celles des XV éme au XIX ème siécles, et celles plus modernes prônant un pacifisme raisonné face aux réalités historiques.
Scénario et dialogues : Michel Juchereau et Jacques Legroux
Mise en Scène : Françoise Geoffroy-Mériau
Direction musicale : Jacques Legroux
ENSEMBLE DE MUSIQUE ANCIENNE “EN CHOEURS RÉGALE”
Basé dans le Sud Vendée, le groupe de musique ancienne fête cette année sa quinzième année d’existence. Soutenu par la Municipalité de Fontenay-le-Comte, le groupe a pour vocation de promouvoir à travers ses prestations la musique instrumentale et vocale des époques médiévales, renaissances et prébaroques. « En chœurs régale » s'est constitué dans le cadre d'une association loi 1901 en janvier 2001 autour d'un noyau de trois luthistes formés à l'école de musique Renaissance du Conservatoire de Tours dans la classe de Pascale Boquet. Il participe à diverses manifestations : expositions de peinture, journées du patrimoine, dans des cadres originaux : musées, Maison Billaud à Fontenay-le-Comte, Jardin de William Christie à Thiré, Château du Riveau en Touraine, Château de Coudré-Salbart, églises romanes, chapelles et temples de Vendée et des Pays de Loire. L’ensemble musical s’investit dans la formation auprès des jeunes dans diverses écoles, foyers de jeunes travailleurs et auprès de jeunes handicapés, particulièrement dans le département et la région des Pays de Loire. Les musiciens du groupe sont issus de plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux et ont pour la plupart une grande expérience du chant. Cette petite formation musicale s'est étoffée et comprend actuellement, luthistes, guitariste, joueurs de régale, de violon et de rebec, de psaltérion à archet, violistes, flûtistes, harpiste, cithariste, percussionnistes et chanteurs.
JACQUES LEGROUX
Musicien polyvalent, Jacques Legroux se consacre depuis trente ans à la musique ancienne. Il débute la guitare classique au conservatoire de musique de Laon. Initié à la guitare classique puis baroque par Serge Rabiller, alors professeur au Conservatoire de La Rochelle et à l’Ecole de Musique de Fontenay-le-Comte. Il suit ensuite pendant six années, l’enseignement très complet du Centre de Musique Ancienne de Tours où il apprend la technique du Luth Renaissance auprès de Pascale Boquet. Auprès de Claire Antonini, professeure au conservatoire de Chelles, il complète sa pratique de la guitare baroque et du luth et s’initie au Théorbe. Avec Michel Gendre au Conservatoire de Châtellerault, il parfait sa formation au luth et apprend la technique de la Guitare Renaissance. Auprès de Guillemette Hueber, professeur de Violoncelle à l’école de musique de Saumur, il s’initie à la Viole de Gambe en se perfectionnant au cours de stage avec Jonathan Dunford et Sylvia Abramowicz. Après une longue pratique chorale, il se forme au chant auprès de Fabrice Maurin et de Brigitte Lafon respectivement chanteurs lyriques et professeurs aux Conservatoire de La Rochelle et de la Roche-sur-Yon. Il crée en 2001 avec deux amis luthistes, l’Ensemble de musique ancienne «En Choeurs Régale» qu’il dirige depuis.
Dès l’enfance, Françoise est immergée en poésie et en chansons en compagnie de sa mandoline. Adolescente, elle monte sur les planches, chante à la chorale et suit des études littéraires qui la mènent tout droit à l’Ecole de la Chambre de Commerce ! A 44 ans, elle décide de quitter son travail de secrétaire pour retrouver sa bonne humeur dans le costume chatoyant de Marguerite, la clownette-musicienne. Parallèlement, elle se décide à apprendre le solfège, apprivoise divers instruments à percussion et devient professeur d’éveil musical. Elle renoue avec la joie de l’art choral, prend des cours de chant, se met au piano et suit une formation de chef de chœur. Elle commence à animer des ateliers de chant dans le secteur associatif et particulièrement pour les sans abris. A 50 ans, elle reprend des études de théâtre et anime des ensembles vocaux dans des répertoires variés, allant du Moyen-âge à la chanson populaire du monde entier. Arrivée en Vendée à la retraite, Fanfan anime des ateliers de théâtre et poursuit sa jolie profession de chef de chœur avec « L’Humour est dans le Chant » de Fontenay-le-Comte. C’est avec enthousiasme et patience qu’elle a mis en scène ce spectacle musical permettant aux musiciens du groupe de découvrir l’art subtil de la comédie.